Règlement 2025

ART 1 : GÉNÉRALITÉS

ACTION 05 organise le trail des contreforts du Piolit le dimanche 6 avril 2025 pour la 12e édition comprenant les distances de 9 km et 17 km à allure libre ouverte à tous de la catégorie Junior pour le 17 km et Cadet pour le 9 km. La randonnée de 6 km est ouverte à tou.te.s

Le nombre de dossards est limité à:

400 coureurs sur le 17 km
200 coureurs sur le 9 km

Horaires de départ des courses :

  • 17 km : 9h40
  • 9 km : 10h00
  • 6 km rando : départ à la suite du 9 km format course

ART 2 : INSCRIPTIONS

VALIDATION D’INSCRIPTION, DOCUMENTS A FOURNIR
Les inscriptions se font sur la plateforme d’inscription dont le lien est affiché www.traildescontrefortsdupiolit.fr
L’inscription à la course n’est effective qu’après validation par AS2PIC, prestataire officiel de l’épreuve. Cela implique de fournir tous les documents demandés ainsi que de valider toutes les étapes nécessaires à l’inscription.
Chaque participant doit impérativement fournir un PPS lors de l'inscription ou bien être licencié FFA et renseigner son numéro de licence avant le jour de la course.

INSCRIPTION EN LIGNE :

Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 5 avril 2025 au tarif ci-après.

TARIF DES INSCRIPTIONS :

  • 17 km : 17 euros
  • 9 km : 12 euros
  • 6 km rando : 5 euros

INSCRIPTIONS SUR PLACE :

Les inscriptions seront possibles sur place de 8h00 à 9h25 (selon les courses), voir le tarif ci-après.
TARIF DES INSCRIPTIONS SUR PLACE :

  • 17 km : 20 euros
  • 9 km : 14 euros
  • 6 km rando : 6 euros

Le nombre minimum de coureurs inscrits pour qu'ait lieu l’épreuve est de 100 coureurs au 1er avril 2025.

ART 3 : CONSIGNES PARTICULIÈRES

Les parcours sont balisés pour l’épreuve. A cet effet, les coureurs ont l’obligation de rester sur les parcours tracés durant toute la course.
Les participants sont tenus de respecter le milieu naturel en ne jetant aucun emballage sur le parcours au risque d'être mis hors course.

Les dossards doivent être portés de manière visible, sans modification ou découpage de ceux-ci, et ne pas être couverts par des vêtements afin de ne pas entraver le bon fonctionnement des lecteurs de puces.
Tout coureur ne respectant pas ces points et identifié par un commissaire de course pourra être disqualifié.

ART 4 : DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu au gymnase du collège Simone Veil entre 8h00 et 9h15 pour le parcours du 17 km, 8h00 et 9h45 pour le parcours du 9 km le dimanche 6 avril.

ART 5 : RECOMPENSES 

  • 17 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch
  • 9 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch
  • Récompense à la première et au premier de chaque catégorie (sauf si déjà récompensé au scratch)

La remise des récompenses aura lieu dès que le podium pourra être constitué par catégorie de sexe

ART 6 : RAVITAILLEMENTS ET ASSISTANCES.

Seuls les coureurs sont admis sur les espaces ravitaillement.

  • 17 km : 1 ravitaillement (km11) + ravitaillement d’arrivée
  • 9 km  : 1 point d’eau (km5) + ravitaillement d’arrivée
  • randonnée : autonomie

Buvette disponible en fin de course

Les ravitaillements par assistance personnel ou d’équipes sont autorisés 30 mètres avant ou après chaque ravitaillement. Toute assistance portée en dehors de ces zones vaudra une disqualification du coureur.
Il est interdit de déposer ou de récupérer du matériel en cours de course à son assistance.
Pas de gobelets jetables sur les ravitaillements.

ART 7 : ABANDONS

Les coureurs devront impérativement rester sur les parcours balisés par l’organisation.
Abandon volontaire du coureur :
En cas d’abandon du fait du concurrent : le coureur doit signaler son abandon à un responsable de l’organisation. A ce moment-là il ne fait plus partie des coureurs en course, il aura le choix de rentrer par ses propres moyens ou d’être ramené à la zone d’arrivée par l’organisation dans un délai relatif aux autres évènements liés à la course et contraignant les moyens logistiques de l’organisation.

Mise hors course du coureur par l’organisation :
Les coureurs devront se soumettre aux barrières horaires mises en place par l’organisation sur différents points stratégiques des parcours. En aucun cas un coureur ne pourra poursuivre en course s’il passe au-delà des barrières horaires prévues, cela pour assurer le maximum de sécurité. Le concurrent est alors mis hors course par le responsable du poste pour non-respect de la barrière horaire. Il rejoindra la zone d’arrivée dans les mêmes conditions que lors d’un abandon volontaire.

Voir Annexe « BARRIERES HORAIRES »

 Les équipes médicales présentes sur le parcours peuvent également mettre un coureur hors course si elles le jugent inapte à poursuivre.

 ART 8 : USAGE DES BÂTONS

L’utilisation des bâtons est autorisée cependant, ils devront être pliés ou placés de manière à ne pas blesser un coureur dans les premiers kilomètres de course.

ART 9 : SECOURS ASSISTANCE MÉDICALE

Une équipe médicale sera disposée sur la zone de départ/arrivée tout au long de la course. Elle sera en lien avec le PC course.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours. Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours. En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou en cas d’urgence absolue, vous pouvez appeler directement les organismes de secours classiques en utilisant les numéros d’urgence. 
Les secouristes et médecin, ainsi que toute personne désignée par la direction de course sont habilités :

  • à arrêter en course tout concurrent jugé inapte à continuer l'épreuve.
  • à faire évacuer par tous moyens les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un coureur faisant appel au médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

ART 10.  MATERIEL CONSEILLE

Équipement conseillé : 

  • Une réserve d’eau de 50 cl, 
  • Une couverture de survie, 
  • Une réserve alimentaire, 
  • Un coupe-vent imperméable
  • Un téléphone chargé et contenant le numéro de l’organisation

Attention : gobelet individuel obligatoire

ART 11 : ASSURANCE

L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’épreuve, cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tout recours envers les organisateurs.

Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance Individuelle Accident qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir (les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, les non-licenciés doivent s’assurer personnellement).

 

ART 12 :  ANNULATION ET REMBOURSEMENT

  1. Annulation du participant

Jusqu’au 23 mars 2025, remboursement possible sur présentation d’un certificat médical de contre-indication impliquant une retenue de 4 euros de frais de gestion.
Aucun remboursement ne sera effectué après le 23 mars 2025.

  1. Changement de distance

Le changement de distance du 17 km au 9 km uniquement est autorisé, sans remboursement de la différence de prix, jusqu’au 5 avril 2025.

  1. Annulation – modification du fait de l’organisation

En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve (conditions météo, situation sanitaire, décisions ou restrictions administratives, etc…), l’organisation remboursera la totalité des droits d’inscription moins les frais de gestion de 4 Euros sur toutes les distances jusqu’à la date du 6 mars 2025.
Si la décision d’annulation intervient à partir du 6 mars 2025 l’organisation remboursera à chaque participant 50 % du montant de l’inscription de la distance où il est inscrit.
Si une annulation pour motif de force majeure (décision préfectorale…) intervenait les jours précédant l’épreuve, aucun remboursement ne sera possible.
Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les horaires de départ, l’emplacement des ravitaillements et points de secours, les barrières horaires, mettre en place un itinéraire de repli, arrêter la course en cours sans indemnisation.
Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une personne non connue de l’organisation, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

ART 13 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus de se soumettre aux contrôles, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

ART 14 : DROITS A L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image. Le comité d’organisation est le seul à pouvoir transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation. Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'événement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement « Trail des contreforts du Piolit », des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.

L’inscription à la course sur toutes les distances implique l’acceptation et la signature par le concurrent du présent règlement et de la charte du coureur.

La direction de course du Trail des contreforts du Piolit.

ANNEXE : BARRIERES HORAIRES

17 km : Ravitaillement km 10,7 km : 12h00 (2h30 de course soit 4.3 km/h)

9 km :  Point d'eau km 5 : 11h15 (1h15 de course soit 4 km/h)

Sur le parcours...